Pastorale

Le projet pastoral s’adresse à tous les élèves de l’établissement; il se vit au quotidien et ne se limite pas aux célébrations et temps forts.

L’établissement accueille tous les jeunes sans distinction confessionnelle.

Le projet pastoral s’adresse à tous. Il  se vit dans le quotidien avec tous ceux qui interviennent dans l’établissement : respect, attention aux élèves en difficulté, ouverture aux autres, confiance, responsabilisation et engagement.

La culture de notre pays est profondément marquée par la tradition chrétienne (le paysage, la littérature ou la philosophie), il est donc logique que notre école désire apporter dans ce domaine une contribution sérieuse à la mise en œuvre du fonds de culture que les enfants sont invités à construire.

Nous voulons former des jeunes ouverts aux valeurs de l’Evangile, tout en accueillant chacun dans le respect de la liberté des consciences.

A l’école, la culture religieuse est associée à l’Eveil à la foi et à la Catéchèse.

Elle est dispensée par les enseignants dans le cadre des horaires scolaires.

En maternelle, les enfants découvrent la vie de Jésus et les grandes histoires de la Bible à travers la lecture de textes bibliques adaptés, d’images, de chants. C’est aussi en partant des fêtes de l’année liturgique et des événements dans la vie de classe, qu’ils découvrent peu à peu le message chrétien.

Dans les classes élémentaires, les enfants suivent une heure de catéchèse à l’aide d’un parcours adapté à leur âge. En CP et CE1, ils apprennent à mieux connaître Jésus autour d’images représentant des passages des Evangiles. A partir du CE2, ils suivent les modules du parcours « Anne et Léo ».

Des temps forts regroupent tous les enfants de l’école : messes ou célébrations, grands-jeux, ateliers, actions de solidarité…

Pour bon nombre de ces activités, l’équipe enseignante est en lien avec les catéchistes de la paroisse de Mauron.

Pour nous accompagner, nous avons toujours besoin de parents motivés et bénévoles.

Pastorale- Ecole saint joseph de la Trinité Porhoët